Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont des contaminants chimiques persistants largement utilisés dans de nombreux produits en raison de leur capacité à résister à l’eau, à la graisse et à la chaleur. Ces produits vont des emballages alimentaires aux matériaux de construction, aux appareils électroniques, aux vêtements anti-éclaboussures, aux anti-incendies et même à certains types d’aliments. C’est cette prévalence et cette persistance qui font des PFAS un problème préoccupant pour l’environnement. En plus, une exposition prolongée à ces produits chimiques entraîne des effets néfastes sur la santé humaine. Pour réduire notre exposition à ces polluants éternels, le mieux est de connaître dans quoi on peut les trouver. C’est ce que l’on va voir ici.
Les domaines d’application des PFAS :
Emballages alimentaires
Les PFAS confèrent aux matériaux des propriétés résistantes à l’eau, à l’huile et à la chaleur. Ils sont donc particulièrement utiles pour les emballages alimentaires. Ainsi, on peut les trouver dans les gobelets, sacs de popcorn, pailles, boîtes et plateaux. Cela signifie également que les PFAS peuvent finir par se retrouver dans les aliments que nous mangeons.
Produits textiles
Les PFAS sont souvent utilisées dans la production de textiles, comme les vêtements résistants aux taches et à l’eau. Ils sont utilisés dans certains tapis et meubles pour les rendre résistants aux taches. Les tentes, tapis et vêtements de pluie contiennent aussi généralement des PFAS pour leur capacité à repousser l’eau.
Matériaux de construction
Certains additifs pour le ciment ainsi que les matières pour l’isolation de câbles et de fils contiennent des PFAS. Par ailleurs, ils sont utilisés dans les mousses anti-incendie en raison de leur résistance à la chaleur et à la flamme. On peut aussi les retrouver dans certains types de peinture.
Produits ménagers et autres
Les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les tapis et les produits nettoyants contiennent parfois des PFAS. Ces produits utilisent les PFAS pour leur résistance à l’eau, à la graisse et à la chaleur. On peut par exemple citer les poêles, les casseroles, les moules à gâteau… Les couvertures de livres en plastique, les câbles électriques, certains pesticides, les pellicules photos et les lentilles de contact contiennent souvent des PFAS.
Aliments
La viande, les œufs, certains bonbons, le lait et les fruits, ainsi que les produits à base de ces aliments, peuvent être des sources de PFAS. Ces derniers peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire à la suite d’une contamination de l’eau et du sol. Entre autres, les aliments venant des fast-foods dont les emballages nécessitent un traitement étanche à la graisse (à base de PFAS) se transfèrent dans la nourriture à haute température. On peut également citer les poissons et les légumes, dans le cas où ils ont été recueillis dans les sites ayant été contaminés.
PFAS dans les cosmétiques
Les PFAS, favorisant le brillant, la résistance à l’eau et la longévité, sont présents dans divers cosmétiques. Ils se retrouvent dans les produits maquillant comme le mascara, fard à paupières, anti-cernes, poudre, parfums, crème solaire et rouge à lèvres. Pour minimiser l’exposition, évitez les produits promettant une « résistance à l’eau » ou une « longue tenue » et privilégiez les marques certifiées sans PFAS.
PFAS dans les produits électroniques
Les écrans LCD, nécessitant des PFAS pour la gravure optique, peuvent libérer ces substances durant la production ou l’élimination. De l’autre côté, les écrans LED offrent une alternative sans PFAS. Il faut savoir que les écrans des smartphones et leurs protections en verre contiennent des PFAS. Ces derniers permettent de repousser les empreintes digitales et améliorer la fluidité du toucher. Les PFAS sont utilisées dans la fabrication des semi-conducteurs qui se trouvent dans de nombreux appareils électroniques. Pour limiter leur utilisation, l’idéal serait de prolonger la durée de vie de ces appareils.
PfAS dans les produits d’extérieur
Dans cette catégorie, nous avons par exemple les farts de ski, majoritairement composés de PFAS pour limiter la friction et l’absorption d’eau. Ils se dégradent durant l’utilisation et polluent les cours d’eau. C’est aussi le cas des lignes de pêche en fluorocarbone qui, bien qu’efficaces, libèrent des PFAS dans l’eau et affectent la faune aquatique. Les voiles et coques de bateaux, ainsi que les gants de golf en cuir, contiennent aussi des PFAS. Préférez les alternatives sans PFAS lorsque c’est possible.
PFAS dans la maison et l’ameublement
À ce stade, il n’y a rien d’étonnant à ce que les Pfas se retrouvent dans les toitures et les membranes d’étanchéité. Ils sont aussi présents dans de nombreuses peintures, les vernis pour planchers de bois et même le revêtement des canapés. Tout comme les surfaces de vitres et miroirs utilisent souvent des PFAS pour leur imperméabilité, protection, brillance et facilité de nettoyage.
PFAS dans les dispositifs médicaux
Les appareils électroniques à haute fréquence tels que les défibrillateurs, les pacemakers et les IRM utilisent les PFAS comme isolants. Même si nous n’interagissons pas directement avec les composants internes, des traces de PFAS peuvent être libérées lors de leur usage. Les produits de contraste radiographiques contiennent également des PFAS. Il en va de même pour les cathéters, les stents et d’autres dispositifs médicaux qui sont généralement fabriqués en polymères de PFAS pour minimiser les réactions allergiques. Malheureusement, leur absorption peut entraîner une exposition inévitable aux PFAS.
Mot de la fin
Les produits et matériaux cités ci-dessus ne sont que quelques exemples de la façon dont les PFAS sont utilisés dans les produits du quotidien. Cependant, il est important de noter que tous les articles dans une catégorie ne contiennent pas forcément des PFAS (textiles ou emballage alimentaire), bien que ces substances puissent être couramment utilisées dans ces contextes. Enfin, il faut savoir que l’une des principales voies d’exposition aux PFAS est l’alimentation et l’eau contaminées. Cela est d’autant plus valable pour les personnes qui vivent à proximité de zones industrielles qui exploitent ces polluants éternels.