Depuis la découverte de leur dangerosité, les Pfas sont de plus en plus étudiés afin de voir si leur exposition à long terme entraîne des effets graves sur la santé. Actuellement, on sait que ces polluants éternels entraîneraient une diminution de la réponse immunitaire à la vaccination. Ils seraient aussi responsables du cholestérol, de la baisse du poids de naissance et même du cancer du rein. En effet, ces produits chimiques inquiètent de plus en plus quant à leur effet sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les dangers des PFAS sur la santé
Les Pfas regroupent plus de 4 700 produits chimiques créés par l’homme et retrouvés dans de nombreux produits de tous les jours. Étant très résistants à la biodégradation, sur le long terme, ils s’accumulent chez l’être humain et dans l’environnement. Portant le nom de polluants éternels, ces éléments chimiques peuvent survivre des millénaires. C’est à cause de cette résistance qu’ils entraînent des problèmes de santé chez l’homme. On peut notamment citer les lésions hépatiques, les maladies thyroïdiennes, l’obésité, les problèmes de fertilité et certains types de cancers comme on peut le voir sur Emerging chemical risks in Europe – PFAS.
Les études scientifiques qui témoignent de la dangerosité des Pfas pour la santé sont actuellement nombreuses. Ces substances chimiques que l’on retrouve dans de nombreux produits de notre quotidien pourraient affaiblir notre système immunitaire. De études scientifiques apportent aujourd’hui la preuve que la contamination aux PFAS peut perturber notre système hormonal, ce qui peut chez les jeunes filles se traduire par un retard de la puberté et l’endométriose chez la femme. Certains PFAS peuvent à long terme être responsables de troubles cardio-vasculaires. S’il y a certaines sous-catégories de PFAS interdites d’utilisation, celles-ci sont simplement remplacées par les scientifiques par d’autres.

Une menace chimique grandissante à prendre au sérieux
Aujourd’hui, nous ne savons pas encore tous les effets de ces éléments chimiques sur notre organisme. En effet, il n’y a pas suffisamment d’informations sur tous les Pfas pour évaluer à quel point ils sont dangereux. Néanmoins, comme le dit Matthieu Ben Braham, ingénieur-chimiste chargé de missions réglementaires et scientifiques à l’ONG Générations Futures, une grande majorité de ces types de molécules chimiques vont atteindre les organes importants de notre corps. Ils peuvent, comme mentionné plus tôt, affecter le système cardio-vasculaire, le système nerveux, etc. D’autres chercheurs qualifient les PFAS comme une grande menace chimique pour l’espèce humaine.
Ce qui est sûr, c’est que la pollution aux PFAS met d’accord tous les scientifiques sur le fait qu’il faut agir le plus rapidement et le plus efficacement possible. En effet, l’ampleur des contaminations aux PFAS, leurs impacts environnementaux ainsi que sanitaires vont s’accroître si aucune mesure sérieuse n’est prise. Sur le court terme, il n’y a pas encore de documents scientifiques qui informent clairement de telles situations d’exposition, même à des niveaux très élevés. Par contre, les effets à long terme sont multiples, dont voici les plus importants :
- Réponse vaccinale réduite
- Déséquilibre du cholestérol sanguin
- Baisse du poids de naissance
- Augmentation du risque de cancer du rein
Impacts des PFAS sur les plus vulnérables
Il faut savoir que certaines personnes peuvent être plus facilement touchées par l’exposition au Pfas que d’autres. En d’autres termes, les effets de ces produits chimiques seront plus visibles et impactant chez eux. Les scientifiques craignent surtout pour les femmes enceintes. Une grande partie de recherches concernent les effets de l’exposition aux Pfas sur les fœtus et les jeunes enfants. Ces derniers sont, à leur stade, très sensible aux effets des polluants environnementaux. C’est davantage pour ces cas que les recherches se poursuivent activement. De l’autre côté, nous avons les personnes qui manipulent ces éléments chimiques, dues à la nature même de leur travail. Eux aussi, si aucune précaution n’est prise, vont être exposés à une forte dose de contamination.
Les PFAS sont continuellement surveillées en raison de leur aspect dangereux, à la fois pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Pour l’heure, des études démontrent que ces polluants éternels réduisent la réponse immunitaire à certains vaccins. Les scientifiques s’inquiètent également du lien entre les problèmes de lipides de type cholestérol et les PFAS. Il semble que les Pfas ont plusieurs liens avec certaines maladies comme le diabète, les maladies du cœur, la baisse du poids des bébés à la naissance et le cancer du rein.