L’eau osmosée s’obtient à partir d’un dispositif appelé osmoseur d’eau. Il s’agit d’une eau purifiée, inodore et dépourvue d’arrière-goût de chlore. Mais son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle est débarrassée de tous les éléments indésirables de type bactéries et autres corps polluants. Mais comment faire pour en bénéficier ? Il suffit d’équiper le robinet d’un osmoseur qui va procéder à une pratique innovante : l’osmose inverse. C’est une technique naturelle qui n’a nul besoin d’utiliser des produits chimiques pour purifier l’eau. Mais l’eau osmosée présente-t-elle uniquement des bénéfices ? Découvrons ensemble ce qu’elle a de bien à offrir et ses inconvénients.

Mode de fonctionnement de l’osmoseur

Appareil non encombrant, l’osmoseur d’eau possède un système de nettoyage d’eau avec lequel chaque filtre dispose d’une fonction spécifique pour la nettoyer. Le filtre à sédiments a pour mission de capturer les corps en suspension ainsi que les particules supérieures à 5 microns. Il existe également un filtre à charbon actif qui participe à l’élimination du chlore et à la préservation de la membrane d’osmose. Et enfin, on peut citer la membrane d’osmose qui éradique les pesticides ainsi que les métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le zinc.

Quels sont les avantages d’une eau osmosée ?

Opter pour l’installation d’un osmoseur d’eau chez soi permet à chaque membre de la famille de boire une eau du robinet beaucoup plus saine et filtrée. En effet, l’eau du robinet peut ne pas toujours offrir la qualité que l’on recherche. Généralement, elle contient une quantité plus ou moins conséquente de chlore, des traces de médicaments, de pesticides, de nitrates, de mercure, de plomb, de cuivre, de PFAS, etc. À la longue, une absorption prolongé de ces substances peut causer des soucis de santé. L’eau osmosée se dévoile donc comme étant une alternative plus saine et sûre de l’eau en bouteille.

L’eau osmosée se boit à volonté, elle est aussi adaptée à l’alimentation des nourrissons du fait de son faible taux en minéraux (inférieur à 500 mg/l). Grâce à l’osmose inverse, un système innovant développé par la NASA pour recycler l’eau des astronautes en mission, chaque foyer aura droit à une eau pure et saine, exempte de toutes substances néfastes à l’organisme. En plus d’être purifiée, l’eau osmosée est également légère, facile à avaler et naturellement inodore. Elle s’avère parfaite aussi bien pour la cuisine que pour une consommation quotidienne.

Quels sont les inconvénients d’une eau osmosée ?

Il est certain que l’eau osmosée présente plusieurs avantages que ce soit au niveau du goût, de l’odeur et de sa qualité. Néanmoins, l’ajout d’un osmoseur peut être contraignant sur quelques points. En effet, cet équipement a tendance à surconsommer et rejeter de l’eau lors du traitement de cette dernière. Toutefois, cette surconsommation est faible comparée aux autres alternatives de bouteille ou plastique de qui nécessitent du carburant pour leur transport.

Un autre inconvénient de l’eau osmosée, c’est que son utilisation prend du temps avant d’avoir les résultats. Cela peut poser problème dans la mesure où le foyer ne possède pas de réservoirs nécessaires pour stocker l’eau traitée et garantir un débit correct. Son utilisation nécessite donc de prévoir un budget assez souple financièrement parlant. En d’autres termes, les osmoseurs d’eau ne sont pas faits pour tout le monde. Et enfin, il faut retenir que l’osmoseur a pour objectif d’éliminer les éléments indésirables qui peuvent être un danger pour la santé. On peut citer les métaux lourds, les pesticides et même les minéraux. Pour ces derniers, tout est piégé dans les filtres, même ceux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Mot de la fin

L’eau osmosée représente une solution économique qui peut répondre aux besoins de tous les foyers désireux de consommer et d’utiliser une eau de qualité. Elle convient à toute la famille et se dévoile bénéfique pour les enfants et les femmes enceintes. On obtient de l’eau osmosée à partir d’un osmoseur que l’on installe en dessus de l’évier et qui se raccorde au robinet de la maison. Toutefois, son emploi nécessite l’achat d’un réservoir adapté afin d’obtenir un débit d’eau correct. Aussi, il est nécessaire d’investir dans un osmoseur qui n’élimine pas les minéraux essentiels à la santé tels que le calcium ou le magnésium.

Publications similaires