Qui sont-ils ?

Les Pfas ou polluants éternels font maintenant partie de notre vie quotidienne. Ce sont les perfluoro-alkylés et les polyfluoro-alkylés, un ensemble de substances chimiques actives présent presque partout, dont les villes européennes. En effet, ces éléments synthétiques sont pratiques pour notre vie de tous les jours et sont très utilisés dans le milieu industriel. Ils sont présents dans des équipements que l’on retrouve au quotidien tels que les ustensiles de cuisine comme les casseroles et poêles anti-adhésives, dans des produits imperméables et aussi dans les cosmétiques, peinture, emballages, aliments, détergents, mousse anti-incendie…

Les dangers cachés des polluants éternels

L’utilisation de plus en plus excessive de ces polluants éternels n’est pourtant pas aussi bénéfique qu’il y paraît. Ils peuvent entraîner une exposition pouvant entraîner des problèmes de santé. Une fois transformés en déchets, les Pfas sont connus pour se diffuser dans l’eau que nous employons, que nous utilisons avec nos produits alimentaires et donc dans notre corps. Composés d’atomes de carbone et de fluor, ils s’avèrent presque indestructibles. Il faut compter plusieurs siècles voir des millénaires pour les faire disparaître. Malgré leur utilité, ces substances s’avèrent extrêmement résistantes à la dégradation naturelle et peuvent affecter notre système immunitaire.

L’impact des Pfas sur la santé

Les Pfas font partie de la grande famille des polluants organiques persistants et toxiques. Ils s’avèrent éternels et ont des effets dangereux pour le foie et les reins. Certaines études les soupçonnent d’être cancérigènes, neurotoxiques en plus d’être des perturbateurs endocriniens. Il existe actuellement peu d’informations officielles sur le taux de contamination des eaux en France. Toutefois, des organismes comme l’inspection générale de l’environnement et du développement durable ont publié des rapports sur le sujet. Ces derniers indiquent une contamination des eaux souterraines françaises.

les raffineurs D’EAU : une solution innovante pour une eau pure

Tout cela, on peut s’en douter, n’est pas bon signe pour notre santé. Alors, comment peut-on s’en débarrasser ? Pour l’heure, ce n’est pas encore possible. Les éléments qui composent les Pfas ont une durée de vie vraiment très longue. D’où leur nom polluant éternel. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les filtrer. Et c’est là que les raffineurs d’eau répondent aux enjeux de santé publique actuels.

evier systeme de filtation

La consommation d’eau en bouteille en France : un défi pour l’environnement

Présentement, en France, on devrait avoir une eau qualitative. La population reste néanmoins un gros consommateur d’eau en bouteilles en plastique. Il est question de 25 millions de bouteilles utilisées chaque jour dont à peine la moitié sera recyclée. En effet, les Français ne sont pas vraiment enclins à consommer l’eau du robinet.

la technologie au service de l’eau et de la santé

Les raffineurs d’eaux interviennent sur deux plans. Le premier est de fournir une eau qualitative aux goûts sublimés que l’on peut réellement savourer (sans goût de chlore ou de javel). Le second plan est de fournir une eau purifiée sans résidus médicamenteux, pesticides, métaux lourds tout en préservant les minéraux présents dans l’eau. Ce type de filtre à eau répond à des besoins de plaisir et de confiance dans l’eau qu’on utilise et qu’on boit. Ils permettent aussi de redynamiser l’eau en travaillant sur les tensioactifs de l’eau pour sublimer son goût.

Publications similaires