L’importance des filtres PFAS relève de notre santé et de celle de notre famille. Ces purificateurs d’eau offrent plusieurs avantages dont le plus important est d’éliminer de l’eau que l’on boit des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Il faut savoir que l’exposition sur une longue période aux PFAS n’est pas sans conséquence pour l’homme. Ils sont souvent associés à des effets néfastes sur la santé : ils peuvent entraîner des problèmes de développement chez les nourrissons, affaiblir notre système immunitaire et même provoquer certains cancers. Dans d’autres cas, la contamination peut être associée à des lésions hépatiques, à des maladies thyroïdiennes et à des taux de cholestérol élevés. Nous avons ici 5 des meilleurs filtres PFAS à usage domestique. Chacun répond à des besoins spécifiques parmi lesquels vous allez sûrement trouver le système qui va s’adapter à votre type d’utilisation
Top 5 des filtres PFAS : Les solutions d’excellence pour une filtration optimale
Filtrabio 500, le meilleur filtre PFAS pour purifier l’eau de toute votre maison

Quand il s’agit de filtration des PFAS et de purification d’eau, Filtrabio fait partie des options les plus performantes et des plus durables qu’il faut garder en tête. Il figure en haut de notre liste grâce à sa polyvalence, ses capacités de filtration et sa simplicité d’utilisation. Une seule installation est nécessaire pour purifier toute l’eau de votre maison. En effet, le Filtrabio 500 se distingue par son installation directe après le compteur d’eau. Son système multicouche élimine efficacement les contaminants présents dans votre eau tout en conservant les minéraux essentiels. De plus, il s’agit d’un système entièrement automatisé qui ne nécessitera aucune intervention.
L’efficacité de Filtrabio est soutenue par des tests validés par des laboratoires agréés COFRAC. Le résultat de ces tests indique une réduction des PFAS par un facteur de 40 ainsi qu’une élimination des pesticides, des métaux lourds, des résidus médicamenteux, des microplastiques et du chlore. Le filtre peut en outre éliminer jusqu’à 97 % des TFA. Sa renommée et son efficacité ont déjà permis à de nombreux établissements publics, sociétés, crèches et écoles de bénéficier d’une eau saine, pure et sûre. Par-dessus le lot, non seulement Filtrabio purifie votre eau, mais il améliore également sa douceur et sa saveur avec le dispositif Dynagreen élaboré par le laboratoire du fabricant lui-même.
En choisissant le Filtrabio 500, vous contribuez également à la préservation de l’environnement. D’ici la fin 2026, l’installation de 12 500 filtres de la marque permettra d’économiser 20 millions de bouteilles d’eau de 1,5 litre. En effet, filtrabio ambitionne de réduire l’empreinte carbone liée à la production et au transport de ces bouteilles. De plus, Filtrabio s’engage dans une croissance éco-responsable qui ambitionne à révolutionner le secteur de l’eau avec des technologies avancées. Ainsi, le plus grand nombre pourra bénéficier d’une eau pure et réduire son impact écologique en réalisant des économies significatives.
OviBar OVI I, le meilleur filtre PFAS pour un emplacement spécifique

L’OviBar OVI I combine filtration performante et simplicité d’utilisation. Ce modèle est idéal si vous avez besoin d’une eau filtrée de haute qualité à un emplacement spécifique. En effet, le filtre branché directement à l’arrivée d’eau permet d’éliminer jusqu’à 100 % des PFAS tout en préservant les minéraux essentiels. Ce modèle dispose d’un système de stérilisation UVC qui assure une eau saine. Il dispose d’un système qui permet de délivrer instantanément l’eau à différentes températures (3 °C à 95 °C). Le constructeur ajoute même une fonction spéciale pour les biberons à 40 °C. On a ici un filtre économe en énergie possédant un mode éco qui va réduire sa consommation énergétique.
Il est compact, facile à installer et s’intègre parfaitement dans les cuisines et bureaux. En effet, OVI I offre une alternative pratique et écologique aux bouteilles en plastique. Des tests ont été effectués par des laboratoires indépendants, dont le laboratoire Phytodia en octobre 2024. Ils attestent de l’efficacité du système de filtration OviBar qui prouve ainsi ses capacités à réduire presque totalement les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). On peut notamment citer les PFBS, le PFOS et le PFOA. De plus, OviBar a obtenu la certification NSF, garantissant sa conformité aux normes de sécurité alimentaire et sanitaire.
Entre autres, l’OviBar OVI I est doté d’un système de filtration en trois étapes combinant deux filtres et une stérilisation UVC qui garantit une eau pure et saine. Son design compact et moderne s’intègre aisément dans divers environnements tels que les cuisines et les bureaux. En adoptant ce système, vous contribuez à la réduction des déchets plastiques et par la même occasion vous éliminez le besoin d’acheter des bouteilles d’eau jetables. Ce qui favorise une démarche écologique et économique.
Cartouche Doulton anti-PFAS, le meilleur filtre PFAS pour les systèmes de filtration sous évier Doulton

La cartouche Doulton anti-PFAS est une technologie de filtration avancée qui mélange une membrane céramique haute précision et du charbon actif compacté. Les deux vont éliminer efficacement les PFAS, le chlore, le plomb et diverses impuretés de l’eau du robinet. Ce modèle s’emploie principalement dans les systèmes de filtration sous évier Doulton. Il permet plusieurs combinaisons de filtres pour encore plus d’efficacité. On peut l’utiliser avec les systèmes Doulton DUO, TRIO, HIP, ECOFAST et British Berkefeld NP3.
La cartouche Doulton anti-PFAS assure un débit généreux de 5,6 litres par minute tout en garantissant une eau pure pour tous les usages alimentaires. Certifiée par plusieurs organismes (NSF ANSI 42 & 53, WRAS et WQA), cette cartouche sans bisphénol A offre une solution pérenne. Elle délivre une capacité de filtration de 3 180 litres et une durée de vie de six mois. On a donc un matériel qui promet performance, sécurité et praticité. En plus, pour faciliter son installation, le constructeur standardise son format en 254 mm x 50 mm.
Ce filtre de remplacement est compatible avec diverses canettes à gravité britannique comme Berkefeld, Phoenix, Netwon, Berky et Purewell, et est vendu en emballage unitaire. Ces filtres en céramique de haute qualité sont fabriqués en Grande-Bretagne par une entreprise possédant plus de 200 ans d’expertise dans la filtration d’eau depuis 1826. Produits par des artisans expérimentés dans une usine au cœur du district des poteries britanniques, ils allient fiabilité et savoir-faire traditionnel.
Pentair Freshpoint F3000-B2B, meilleur filtre PFAS sous évier pour une filtration en trois étapes

Le filtre sous évier Pentair Freshpoint F3000-B2B offre une filtration en trois étapes pour une eau pure et sûre. Cette combinaison de caractéristiques fait qu’il soit particulièrement intéressant pour une filtration d’eau précise et efficace sous l’évier. Contrairement aux filtres à un ou deux niveaux, le F3000-B2B utilise une approche en trois étapes pour cibler un large éventail de contaminants. Il peut ainsi réduire les sédiments, le chlore, le plomb, les kystes, l’atrazine, le lindane, les COV et les PFAS. C’est donc une stratégie multicouche qui assure une eau propre et sûre.
Ce modèle est certifié NSF/ANSI 42 et 53, il garantit une filtration conforme aux normes de sécurité. Avec une capacité de 2 555 litres et une durée de vie de 12 mois, le filtre combine efficacité et praticité. Il s’installe rapidement et offre un débit de 2,27 L/min. Le remplacement des cartouches se fait par un simple clic. Le tout fait de ce filtre une solution économique et écologique pour un approvisionnement continu en eau filtrée. Entre autres, il peut supporter une pression maximale de 8,6 bars, ce qui est supérieur à la plupart des autres filtres sous évier. Il est donc plus résistant et plus durable.
Le système complet de filtration d’eau inclut un système avec cartouche de préfiltre à sédiments (F2B2-RC). Il y a également deux cartouches de bloc de carbone (F2B2-RC2 Twin Pack), un robinet latéral et un kit d’installation. Conçu pour une utilisation simple, il dispose de cartouches encliquetables facilitant leur remplacement. Ils viennent aussi avec un code couleur assurant une séquence de filtration correcte. Grâce aux clapets anti-retour intégrés, il n’est pas nécessaire de fermer la conduite d’eau froide lors du changement des cartouches.
Pureva, meilleur filtre PFAS pour ceux qui recherchent la simplicité avant tout

Le filtre à eau Pureva est idéal pour tous les consommateurs qui ne veulent pas se compliquer la vie. C’est un filtre qui se fixe directement sur le robinet sans outils, mais qui embarque une technologie multi-barrières. Il agit sur pas moins de 70 polluants (métaux lourds, pesticides, microplastiques). Pour cela, il utilise une cartouche brevetée en trois étapes. Celle-ci comporte une pré-filtration des particules, du charbon actif contre les résidus chimiques et des fibres creuses pour capturer les contaminants invisibles. Il dispose même d’un indicateur visuel qui va vous signaler la saturation du filtre, signe qu’il est temps de le remplacer.
La technologie de filtration Pureva vient avec une précision de 0,1 micron. Cette dernière a été testée par l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS) pour prouver son efficacité contre les PFOA. De plus, Pureva a été validée par l’Institut Pasteur pour sa capacité à réduire les résidus de pesticides. Le filtre dispose d’une certification NSF-42 qui garantit une amélioration de la qualité de l’eau en réduisant le chlore et les odeurs.
Le filtre Pureva ne se contente pas de simplifier l’accès à une eau plus saine, il apporte aussi une véritable amélioration du confort quotidien. Les filtres sont conçus avec de l’acier inoxydable 304I de qualité alimentaire. Leurs cartouches filtrantes naturelles combinent un dôme en céramique diatomée et un cœur en charbon actif de fibre de coco. Son format compact s’adapte facilement à tous les espaces, même les plus réduits. Enfin, choisir Pureva, c’est aussi faire un geste pour l’environnement, car vous réduisez la consommation de bouteilles en plastique.
Sküma Water, une eau pure et enrichie directement depuis la cuisine
Sküma Water c’est un système de purification d’eau durable et pratique. Il exploite une technologie qui combine trois types de filtration (sédiments, charbon actif, et osmose inverse). Cela lui permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des impuretés, notamment les microplastiques, métaux lourds, hormones, fluor et chlore. En plus de purifier l’eau, Sküma intègre son système d’infusion pour ajouter les minéraux et nutriments essentiels selon les besoins spécifiques des utilisateurs. Compact et facile à utiliser, il ne nécessite aucune installation et offre également une fonction d’eau chaude réglable pour un usage polyvalent.
Le constructeur propose ici un filtre qui privilégie une approche durable et zéro déchet. En effet, les filtres utilisés peuvent être retournés à TerraCycle pour être recyclés, tandis que les infusions sont conditionnées dans des emballages en verre respectueux de l’environnement. Sküma Water s’adresse aux consommateurs cherchant une alternative écologique aux bouteilles d’eau et boissons fonctionnelles. Avec une capacité de stockage interne de 1,5 litre et un réservoir rechargeable de 4,8 litres, il est idéal pour les foyers modernes.
En plus de ses avantages écologiques, Sküma Water propose une expérience personnalisée grâce à ses formules minérales adaptées à divers objectifs tels que l’amélioration de l’énergie ou la récupération après effort. Il est facile à utiliser et affiche un design passe-partout compact (22 x 34 x 40,5 cm). C’est une solution pratique pour ceux qui souhaitent accéder à une eau pure et enrichie directement depuis leur cuisine tout en réduisant leur impact environnemental.
Pourquoi réduire l’exposition aux PFAS dans l’eau potable est essentiel notre santé
À l’heure actuelle, les scientifiques ne connaissent pas encore l’étendue des dégâts que pourraient causer les PFAS sur notre santé. Les recherches à ce sujet sont toujours d’actualité. C’est en raison des dangers potentiels que les organismes de réglementation et de protection de l’environnement travaillent sur la mise en place de normes pour les niveaux de PFAS dans l’eau potable. L’objectif final est ici de diminuer autant que possible notre exposition à ces polluants. L’une des meilleures manières d’y arriver reste sans doute de commencer par faire attention à l’eau que l’on boit et que l’on utilise chaque jour. Bien sûr, l’eau acheminée à nos robinets a subi des traitements qui le décontaminent de certains éléments indésirables, mais c’est loin d’être suffisant.
Se protéger contre les polluants éternels (PFAS) avec les bons filtres à eau
Ainsi, si l’on tient un tant soit peu à notre santé, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour se protéger des polluants éternels. Il faut savoir que ces composés chimiques créés par l’homme sont utilisés pour leurs propriétés résistantes à l’eau et à la chaleur. Actuellement, plusieurs filtres existent pour filtrer l’eau. Néanmoins, tous ne filtrent pas les PFAS. Il est important d’opter pour le bon équipement si l’on souhaite filtrer et éliminer complètement les PFAS. Les meilleurs filtres à eau exploitent souvent des technologies telles que le charbon actif, l’osmose inverse ou l’échange d’ions.
Les filtres à charbon actif pour éliminer les PFAS de l’eau de notre maison
Les filtres à charbon actif font partie des plus répandus et les plus performants qui existent sur le marché. Ceux qui disposent de capacités de filtration avancées réduisent de manière efficace les PFAs qui peuvent se retrouver dans votre eau. Ils fonctionnent par le biais d’un procédé d’absorption des produits chimiques. Les purificateurs d’eau les plus performants conçus pour un usage domestique offrent souvent ce type de technologie. L’idéal est qu’ils possèdent des certifications attribuées par des organisations telles que NSF International. Ces filtres PFAs garantissent que vous puissiez jouir d’une eau saine et sûre.
Ce qu’il faut savoir sur les PFAS
C’est depuis les années 1940 que les PFAS existent et ont commencé à polluer petit à petit notre environnement. Il s’agit de produits chimiques artificiels utilisés en grande majorité dans l’industrie et les produits de consommation divers.
Une menace invisible, mais présente partout pour notre santé
Si on peut les retrouver dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les tissus hydrofuges, les mousses anti-incendie et même certains matériaux d’emballage alimentaire, le plus inquiétant est qu’ils pénètrent aussi les sols et s’infiltrent dans la nappe phréatique. Ce sont des polluants éternels. Leur utilisation généralisée et leur persistance dans l’environnement font qu’on les détecte maintenant dans les approvisionnements en eau. Leur dangerosité réside dans leur résistance à la dégradation qui fait qu’ils s’accumulent dans l’eau et, par conséquent, dans le corps humain.
Un danger qui peut s’aggraver au fil du temps si aucune mesure n’est prise
Au fil du temps, ces substances chimiques conçues par l’homme s’accumulent dans les sources d’eau souterraine. Ils polluent les rivières et les lacs, se retrouvant souvent dans les approvisionnements publics en eau. Comme vous l’aurez compris, à l’inverse des autres contaminants, les PFAS ne se décomposent pas avec le temps. Ils circulent ainsi en permanence dans l’environnement. Les problèmes causés par ces polluants ont conduit à des efforts de recherche et de réglementation en France. C’est notamment le cas avec la contamination des sols et des eaux du sud de Lyon, où des chercheurs comme Sébastien Sauvé et le collectif Ozon l’Eau Saine se sont donné pour mission de mettre à nu le niveau de contamination élevé qu’il y avait aux alentours des secteurs proches des sites industriels.