Les PFAS, ou perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés sont des substances chimiques que l’on retrouve presque partout dans notre quotidien. Les Pfas sont dans différents produits de tous les jours, y compris les cosmétiques. Ces composés synthétiques peuvent même se retrouver dans les maquillages. En effet, certaines marques utilisent également ce type de produit chimique dans leurs produits cosmétiques, tandis que pour d’autres, ils peuvent s’y retrouver involontairement. Ces derniers arrivent dans les cosmétiques suite à certains ingrédients qui se décomposent avec le temps ou des impuretés dans les matières premières.
Les PFAS dans les cosmétiques populaires
Actuellement, on sait que sur 100 produits cosmétiques populaires, beaucoup font partie de la catégorie imperméable. C’est essentiellement ceux-là qui possèdent des niveaux élevés de fluor organique, ce qui peut être un indicateur potentiel de PFAS. Parmi les produits les plus touchés, on peut citer les mascaras waterproof qui, dans une grande majorité des cas, contiennent des PFAS. Il y a aussi les fonds de teint et les rouges à lèvres ainsi que les fards à paupières. Dans tout cela, il faut également prendre en compte le fait que certains fabricants n’affichent pas sur leur étiquette la présence de ces produits chimiques dans leurs cosmétiques. L’Université de Notre Dame a justement mené une recherche à ce sujet.
Risques pour la santé
Dans les produits cosmétiques, les PFAS peuvent être indiqués comme étant du perfluorooctyltriéthoxysilane, diméthicone, perfluorodécaline, perfluorononyl polytétrafluoroéthylène et perfluorohexane. L’utilisation de ces éléments chimiques dans les produits que l’on utilise quotidiennement sur le visage ou les cheveux n’est pas vraiment saine. En effet, il y a le risque que ceux-ci pénètrent par ingestion ou par inhalation dans notre corps. Sachant que les PFAS sont des produits chimiques persistants, ils peuvent facilement s’accumuler dans notre organisme et à la longue entraîner des maladies graves. Donc, même si ces produits chimiques maintiennent la couleur du rouge à lèvres ou des fards à paupières, ils ne sont pas inoffensifs.
L’intérêt des Pfas dans les cosmétiques
Les PFAS dans les cosmétiques permettent une plus longue tenue une fois appliqués. Ils font aussi partie des éléments qui vont aider à lisser la peau. D’ailleurs, leur propriété permet aux cosmétiques d’avoir une meilleure résistance à l’eau. Ces substances chimiques assurent donc la durabilité du maquillage. Il leur permet de résister à l’eau et à la transpiration. Elles contribuent également à donner à la peau une apparence lisse et uniforme. Cependant, il faut garder à l’esprit que les PFAS sont des composants chimiques tenaces. A à long terme, ils peuvent entraîner des problèmes de santé. Il est donc essentiel de bien lire et de comprendre les étiquettes de nos produits cosmétiques et de faire des choix éclairés pour notre bien-être.
Pourquoi dit-on que les Pfas sont dangereux
Les PFAS font partie des polluants éternels. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En effet, en interférant avec le système hormonal, ces substances peuvent entraîner des problèmes de thyroïde, de reproduction et de développement chez l’homme. Ils sont aussi dits cancérogènes et peuvent même retarder la puberté chez les jeunes filles. Dans la longue liste de PFAS existant, certains sont considérés comme responsables de cancer, selon l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC). Par ailleurs, leur hépatotoxicité peut impacter gravement le foie. Au-delà de tout cela, les PFAS peuvent affecter notre système immunitaire. Ici, ces produits chimiques peuvent réduire la capacité du système immunitaire à reconnaître et à combattre les infections.
Les PFAS sont utilisées dans les cosmétiques pour plusieurs raisons
Améliorer la texture et l’étalement des produits
Comme mentionné précédemment, les PFAS améliorent la texture et la facilité d’application des produits de beauté. Ils agissent comme des lubrifiants pour minimiser les frottements entre les particules, rendant ainsi les produits plus faciles à appliquer. Selon les attentes spécifiques d’un produit, ces substances chimiques peuvent fluidifier ou épaissir la texture des crèmes, qu’il s’agisse de crèmes hydratantes, légères, aériennes, ou de rouges à lèvres. Ils contribuent aussi à l’adhérence de certains produits et sont très appréciés pour leur capacité à diffuser la lumière ou à créer un effet de flou. C’est un aspect particulièrement utile pour masquer les imperfections et les pores.
Des cosmétiques waterproof
Les PFAS sont utilisées dans les cosmétiques pour donner aux produits un effet imperméable ou résistant à l’eau. En les appliquant sur la peau, on crée une barrière physique sur la peau qui va empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer dans la peau. Cela en fait des produits parfaits pour des cas d’utilisation humides ou transpirants. Ainsi, on les retrouve souvent dans les crèmes solaires, très pratiques pour les rendre résistantes à l’eau et à la sueur. On peut alors maintenir une protection solaire adéquate même pendant la baignade ou l’exercice. Un autre usage est le mascara waterproof qui ne coule pas et ne s’estompe pas.
Agir comme conservateur
Les PFAS sont parfois utilisées dans les cosmétiques comme conservateurs pour prolonger la durée de vie des produits. Ils entravent l’expansion des bactéries, des moisissures et des champignons. En perturbant la membrane cellulaire des micro-organismes, les PFAS les empêchent de se développer et de se reproduire. Par exemple, dans les crèmes hydratantes, les PFAS préviennent la croissance des bactéries et des moisissures, étendant ainsi la durée de vie du produit. Ils sont également utilisés dans les mascaras pour parer les infections oculaires en inhibant la croissance bactérienne. De plus, les PFAS présents dans les déodorants contrent la croissance des bactéries responsables des odeurs corporelles.